Projet avec le Centre des Monuments Nationaux, Château de Talcy
Cette exposition est née de la participation des habitants de la commune de Talcy et de ses environs qui ont apporté leurs photos de mariage et leurs albums de famille. Elle est aussi l'occasion de rappeler que le château de Talcy, propriété des Stapfer à partir de 1828, a été un haut-lieu des débuts de la photographie avec Albert Stapfer, journaliste au Globe, premier traducteur de Gœthe en français et pionnier de la pratique du daguerréotype dès 1840 avec François Arago et Prosper Mérimée.
Je me suis retrouvée en compagnie des photographies de mariage de 39 couples. Trente-neuf moments importants de la vie de ces couples. Cette multitude m'a tout d'abord décontenancée. J'étais gênée d'avoir une telle proximité avec ces images. Puis ces photographies précieuses ont tenu le rôle d'une première rencontre avec ces habitants.
Le choix des techniques utilisées pour les portraits et les bouquets est pensé comme un aller-retour entre passé et présent ; entre la prise de vue en numérique et le collodion humide.