Avec KIAP, le vêtement devient bien plus qu’une simple tenue : il est une peau supplémentaire, une extension de soi, qui porte la mémoire des échanges et des expériences partagées avec chaque sportive rencontrée.
Pour chaque modèle, j’ai créé un vêtement-photographique unique à partir de tissus sur lesquels j’ai transféré nos discussions par des techniques photographiques telles que le cyanotype, l’impression jet d’encre... rendant visibles les émotions et les récits. Ces costumes, que viennent endosser les modèles, sont des surfaces vibrantes, un terrain où l’intime et le collectif se rejoignent, où le territoire de chacune prend corps dans une esthétique commune.
Le projet inscrit ces vêtements-images hors de la fonction seule du porté afin d’être le support d’un langage plastique.
KIAP est une exploration de la photographie comme matière, une mue où chaque vêtement est considéré comme une photographie en soi. L’image photographique ne se limite plus au tirage, mais se porte, se touche, se ressent. Fascinée par les textures et la matérialité, je tisse dans ma démarche une interaction entre technologies anciennes et techniques de fabrication artisanales contemporaines. Ainsi, j’interroge la photographie comme médium qui se déploie, qui enveloppe et modifie le corps.
KIAP – le cri libérateur au taekwondo – résonne ici comme un symbole de puissance, d’émancipation et de cohésion. En proposant une vision transversale du corps et du sport, ce projet se fait le reflet d’identités en mouvement, révélées par la rencontre entre photographie et couture. KIAP célèbre ainsi une nouvelle vision du corps, un territoire réinventé, où chaque étape de création raconte un possible, une histoire.
Ce projet a reçu le label « Olympiade culturelle » dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris.
- 13 tirages argentiques sur duraclear, contrecollés sur plexiglas transparent
encadrement plexiglas de couleur
50x75x10cm
- 13 textes/cartels imprimés sur vinyl, contrecollés sur plexiglas jaune fluo
rédaction des textes/cartels réalisé par Eva Rodrigues Gregorio, spécialiste et historienne du sport et de la mode
- 5 tirages argentiques sur duraclear, contrecollés sur plexiglas transparent
30x45cm
- 14 vêtements-photographiques
cyanotypes, impressions numériques, coton, polyester, tissus techniques, néoprène, feutre, lurex, ouatine, doublure satin, passementeries, sangles, rubans, scratch, flex
formats variables
- 6 pièces textiles-photographiques
cyanotypes, impressions numériques, tissus, ouatine, satin, passementeries, rubans, franges
formats variables