Invitée à la MPAA Bréguet de Paris, j’ai initié une expérimentation textile et photographique, un dialogue entre le geste et l’image, entre l’empreinte et le mouvement. Ce projet tisse un lien entre la photographie et le performatif : d’un côté, le cyanotype, cette technique photographique ancienne ; de l’autre, le voguing, art du corps en résonance, affirmation de soi, en partenariat avec la House of Mermaids.
En s’entourant de la thématique de l’océan et en la déployant selon les différentes sensibilités, des participant.e.s, que j’ai formé au cyanotype, ont fabriqué des tenues pour les voguers, capturant sur les tissus des fragments de lumière et de textures, comme des vagues imprimées sur la peau du textile.
Des binômes photographes-voguers se sont formés, initiant un dialogue incessant entre image et corps. À travers des allers-retours entre prises de vue, réflexions sur le vêtement et créations cyanotypiques, la collaboration s’est tissée, vivante, organique.
Le point culminant fut le défilé à la MPAA : un moment où les vêtements photographiques, jusqu’alors statiques, se sont éveillés sous l’impulsion des voguers. Drapés de lumière et d’ombres bleutées, les corps ont activé ces surfaces sensibles, donnant à voir des images en mouvement, des empreintes devenues gestes, des tissus devenus flux.