KIAP

édition de 5 - 50x75cm
tirage argentique contrecollé sur plexiglas
cadre en plexiglas

Né d'une résidence à la Villa Pérochon, intitulée Enquête photographique sur le sport féminin en milieu rural, KIAP questionne les corps, l’identité, et la matière qui habille et incarne ces réalités multiples.

Avec KIAP, le vêtement devient bien plus qu’une simple tenue : il est une peau supplémentaire, une extension de soi, qui porte la mémoire des échanges et des expériences partagées avec chaque sportive rencontrée.
Pour chaque modèle, j’ai créé un vêtement unique à partir de tissus sur lesquels j’ai transféré nos discussions par des techniques photographiques telles que le cyanotype, rendant visibles les émotions et les récits.
Ces étoffes, qui deviennent vêtements, sont des surfaces vibrantes, un terrain où l’intime et le collectif se rejoignent, où le territoire de chacune prend corps dans une esthétique commune. Je conçois la photographie finale, comme le résultat de ces différentes étapes du processus de création (le corps du modèle, le vêtement fabriqué, le tirage photographique). Différents éléments qui composent une nouvelle vision du sport et un nouveau territoire du corps.
Ce projet est une exploration du lien sensible entre photographie et matière, une fusion où chaque vêtement est considéré comme une photographie en soi. L’image photographique ne se limite plus au tirage, mais se porte, se touche, se ressent. Fascinée par les textures et la matérialité, je tisse dans ma démarche une interaction entre technologies anciennes et techniques de fabrication artisanales contemporaines.Ainsi, j’interroge la photographie elle-même : non seulement comme image mais comme médium qui se déploie, qui enveloppe et modifie le corps.

Ce projet a reçu le label « Olympiade culturelle » dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris.